top of page

LE JEU DU MONDE

Le jeu du monde est un dispositif de jeu créatif, en trois dimension, qui permet de travailler, entre autre, sur la gestion des émotions, des angoisses, du deuil, … Le principe est simple et consiste à placer des objets miniatures, et diverses figurines, dans un bac en bois, rempli de sable naturel.

C’est un peu comme une pièce de théâtre ou un film, dont la personne va devenir la réalisatrice, elle va alors pouvoir donner vie, à une histoire en choisissant consciemment et inconsciemment, le décor, les personnages, les émotions, les comportements …

Peut-être, certains feront un lien avec les bacs d’exploration en plastique, que l’on trouve facilement dans le commerce, cela n’a rien à voir, l’approche est complètement différente, et on rentre vraiment dans un cadre d’accompagnement.

Voyez cela plutôt comme une surface projective avec des limites, qui confère, de fait, un cadre rassurant, à l’intérieur duquel, le jeune va pouvoir "exterioser", une partie de lui, en toute sécurité.

Ce dispositif suggère naturellement, un caractère non verbal et très créatif, qui guidé par un travail introspectif de quelques minutes, en amont, va permettre à l’enfant ou l’ado, de faciliter ses choix inconscients, symbolique, et de s’exprimer plus librement avec ses mains.

Ce dispositif, devient vite un extraordinaire révélateur, qui va exposer toute la richesse du monde psychique, affectif, du « joueur » à travers l’émergence de sa création.

Le ou la participante s’autorise, à exprimer ses problématiques, ses besoins inconscients, à prendre du recul, à les observer depuis différents points de vue, à en prendre connaissance, et à proposer du changement en interagissant dessus.

Un peu à la manière d’une pratique hypnotique, on sait aujourd’hui, tous les bénéfices, tous les changements positifs, que l’on peut s’offrir et ramener dans le monde réel, lors d’une expérience imaginaire.

Le jeu du monde me permet de familiariser le jeune, avec ses émotions, il peut prendre le temps de les décharger, s’il pense que c’est le bon moment.

 

c’est aussi un bon support pour extérioriser ses angoisses, en parler, trouver des possibilités de les apaiser

Aussi de le faire avancer dans un processus de deuil par exemple, d’exprimer des problématiques rencontré dans un cadre bien précis comme l’école, la famille, l’extra-scolaire, …

Sébastien Boch sophrologue et hypnothérapeute à Saint Maur des fossés pour enfants ados et adultes Val de Marne jeu du monde dispositif créatif surface de projection gestion des émotions

Ce n'est pas toujours évident de "dire", alors pourquoi pas le "faire".

Sébastien Boch sophrologue et hypnothérapeute à Saint Maur des fossés pour enfants ados et adultes Val de Marne sophrologie et hypnose jeu du monde gestion des émotions

plus de précision sur ce dispositif :

D’abord, le contenant : c’est un bac en bois dont les mesures correspondent au champs visuel d’une personne.

Il est peint en bleu sur les coté intérieur, pour symboliser l’air, et également dans le fond pour pouvoir créer un espace aquatique, en écartant le sable.

Le sable est fin et naturel, sec, mais je peux parfois, proposer, un bac en plastique, avec le même sable naturel, mais dans lequel, le ou la participante, pourra verser de l’eau, afin de le mouillé.

Ensuite, je propose une multitude de figurines, personnages, animaux, végétaux, pierres, galets de verres, ainsi que différents objets miniatures : nourriture, instrument de musique, monuments, véhicules, pont, maison, puit, bref … symboles et archétypes en tous genre.

Comme je vous l’ai déjà expliqué, c’est un dispositif créatif, l’imagination n’ayant pas de limite, les possibilités de création pour le ou la joueuse, sont infinies.

Lorsque, l’enfant ou l’ado termine son bac,

c’est l’instant pour observer la création et en discuter, sans jugement, émettre des hypothèses, des questionnements, éventuellement suggérer du mouvement, la possibilité d’interagir, pour proposer une évolution.

Pour moi, un moment, ou je vais pouvoir observer, analyser, à l’aide de plusieurs grilles de lecture, afin d'interroger, de questionner, les ressentis, les sensations, les émotions, pour offrir la possibilité au participant, de trouver ses propres réponses, de satisfaire ses besoins de manière autonome, et d’élargir sa vision du monde.

Je ne dévoile pas tout, bien entendu, dans ces quelques phrases, mais il existe de multiples possibilité de travail avec ce dispositif …

C’est une méthode qui s’inscrit naturellement dans mes accompagnements avec les plus jeunes.

Sébastien Boch Sophrologuee et hypnothérapeute à Saint Maur des fossés pour enfants ados et adultes Val de Marne sophrologie et hypnose jeu du monde gestion des émotions
Sébastien Boch sophrologue et hypnothérapeute à Saint Maur des fossés pour enfants ados et adultes Val de Marne sophrologie hypnose et jeu du monde

L'origine du Jeu de sable

Le jeu de sable (sandplay therapy) est né des travaux de recherche de la pédopsychiatre britannique Margaret Lowenfeld (1890 - 1973).

En 1928, Margaret Lowenfeld crée son approche thérapeutique qu'elle nomme : jeu du monde 

(World Technique).

Les enfants avec qui elle travaille la surnomment spontanément Magic Box.​

En 1954, la thérapeute d'enfants Dora Maria Kalff 

(1904 - 1990), d'origine suisse et formée à l'institut Carl Gustav Jung de Zurich, part se former à Londres auprès de Margaret Lowenfeld.​

A la fin des années 1950, Dora Kalff revisite et enrichit l'approche en y associant les concepts de la psychologie analytique (C.G Jung). ​

Elle nommera sa méthode : La thérapie par le jeu de sable.

Ce dispositif très efficace est présent en Suisse, en Europe, et au Etats-Unis depuis bon nombre d'années maintenant, aujourd'hui, en France, plusieurs thérapeutes, accompagnants, intègrent ce dispositif à leur pratique et proposent les bienfaits de cette approche créative.

bottom of page