LE JEU DE SABLE

Comment ca fonctionne ?

Le principe est simple, je mets à votre disposition un bac en bois rempli de sable naturel ainsi qu'une collection d'objets miniatures en tout genre (figurines, personnages, animaux, végétaux, pierres, véhicules …)

Je vous invite, à un premier contact avec le sable, afin de vous recentrer. Vos mains caressent, lissent, creusent, préparent le support sur lequel vous pourrez vous exprimer.

Dans un second temps, je vous propose de placer, autant d'objets que vous le souhaitez, dans ce bac afin de raconter une histoire.  

Pour cela, je vous suggère, pour quelques instants, de mettre votre "conscient" de coté, de laisser vos mains et votre créativité vous guider.

Vous constaterez que c'est un dispositif qui invite le silence, la parole est autorisée bien sûr, mais souvent les mots s'effacent pour laisser libre cours à l'imaginaire. 

Alors, simplement, je vous demande de faire confiance à votre part inconsciente, "cette partie de vous, qui sait tout", afin d'autoriser l'émergence de messages symboliques et de vous laisser guider vers l'exploration de votre monde intérieur.

Ce n'est pas toujours évident de "dire", alors pourquoi pas le "faire".

LEHV2254-1.tif

Mon approche du jeu de sable se veut complémentaire de ma pratique de la sophrologie ou de l'hypnose.

Cet espace créatif, non verbal, est un territoire où viennent se rencontrer, se confronter, se lier, les images, les sensations, les émotions, les intuitions.

Les histoires que vous allez "jouer" vont vous permettre d'exprimer de façon symbolique, le plus souvent inconsciemment, vos problématiques, vos besoins.

Le fait de pouvoir externaliser, dans ce bac, vos peurs, vos difficultés, toutes ces choses que vous ressentez à l'intérieur de vous, va vous permettre de pouvoir les observer en toute sécurité, c'est à dire que du fait qu'elles soient contenues dans le bac, vous allez pouvoir agir dessus de façon symbolique, en développant vos propres ressources, ou à l'aide de mes suggestions.

Souvent, le fait de clarifier une situation de manière symbolique dans le bac, permet une transformation profonde dans la vie réelle.

Le jeu de sable (sandplay therapy) est né des travaux de recherche de la pédopsychiatre britannique Margaret Lowenfeld (1890 - 1973).

En 1928, Margaret Lowenfeld crée son approche thérapeutique qu'elle nomme : jeu du monde 

(World Technique).

Les enfants avec qui elle travaille la surnomment spontanément Magic Box.​

En 1954, la thérapeute d'enfants Dora Maria Kalff 

(1904 - 1990), d'origine suisse et formée à l'institut Carl Gustav Jung de Zurich, part se former à Londres auprès de Margaret Lowenfeld.​

A la fin des années 1950, Dora Kalff revisite et enrichit l'approche en y associant les concepts de la psychologie analytique (C.G Jung). ​

Elle nommera sa méthode : La thérapie par le jeu de sable.

Ce dispositif très efficace est présent en Suisse, en Europe, et au Etats-Unis depuis bon nombre d'années maintenant, aujourd'hui, en France, plusieurs thérapeutes, accompagnants, intègrent ce dispositif à leur pratique et proposent les bienfaits de cette approche créative.

L'origine du Jeu de sable