Le numéro 119 est dédié à la prévention et la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.
Ce numéro est accessible 24h/24 et 7J/7.
C'est un numéro Gratuit et national, qui n'apparait pas sur les relevés téléphoniques détaillés.
Qui peut appeler le 119 ?
Les enfants ou ados confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux mêmes ou pour un autre enfant qu'ils connaissent.
Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être : famille proche ou élargie, voisins, communauté éducartive, ...
Dans quel cas appeler le 119 ?
Les appels concernent des violences subies par des enfants ou des ados (violences psychologiques, physiques et sexuelles), mais aussi d'autres problématiques de dangers comme les conflits parentaux, contenus choquants, cyber harcèlement, fugue, racket, ...
Plus d'infos et d'articles sur :
JE PROTEGE MON ENFANT
Je vous partage ici le lien de la plateforme d'informations et d'accompagnement à la parentalité numérique.
C'est une plateforme numérique qui propose des outils, des conseils et des ressources pratiques pour mieux informer les parents afin qu'ils protègent leurs enfants et ados.
protéger son enfant et ou son ado de l'usage quotidien des écrans et de la pornographie.
Pour rejoindre la plateforme, cliquez ci-dessous
https://jeprotegemonenfant.gouv.fr/
INCESTE ET PEDOCRIMINALITE
Je vous propose le lien d'une association "Le Monde à Travers un Regard" (MTR) qui lutte contre l'inceste et la pédocriminalité par l'action, l'information et l'art.
Vous y trouverez des livrets et brochures pour informer les plus jeunes et aussi des supports pour faire de la prévention auprès des plus jeunes.
Je vous propose ici le lien d'une autre association : mémoires traumatiques et victimologie et vous propose de participer à une "formation interactive" sur les violences sexuelles faites aux enfants afin d'en apprendre davantage sur le sujet.
vous y trouverez également des publications et outils d'informations, ainsi que des éléments de compréhension sur les mécanismes des psychotraumatismes.
Je précise que je ne fais pas partie de ces associations et que je donne ces "adresses" dans le but de sensibiliser les parents et les plus jeunes aux violences sexuelles faites aux enfants.
Les chiffres sont alarmants, il est donc important de partager un maximum ces informations.
Chacun, à son niveau, il est nécessaire d'agir pour la santé mentale de nos enfants.