top of page
-
Suis-je réceptif ou capable de renter en état d'hypnose ?Je suis toujours surpris de devoir encore répondre à cette question de nos jours. Cela est sans doute du aux croyances véhiculées par la télévision et autres médias. L'hypnose étant un des états de conscience naturels que vous vivez quotidiennement, oui, vous êtes capable de faire l'expérience d'un état d'hypnose, comme tout le monde. En revanche, il est vrai que certaines personnes entrent dans un état d'hypnose plus rapidement que d'autres. c'est un apprentissage et je propose à qui le souhaite de l'aider à développer cette capacité de vivre facilement un état d'hypnose.
-
Comment se sent-on après une séance d'hypnose ?Les sensations sont variables en fonction de la personnalité et du travail effectué. Par expérience, je constate souvent chez les personnes soit une belle énergie, soit des sensations d'apaisement, ou encore une impression agréable de flottement ... dans tous les cas, vous pouvez reprendre une activité normale après la séance. Je vous invite quand même à prévoir un temps pour vous après la séance pour profiter tranquillement de cette belle expérience.
-
Doit-on croire à l'hypnose pour que ça marche ?Non. L'état hypnotique est un état de conscience scientifiquement reconnu. C'est comme si je vous demandais si vous croyez au sommeil. Ce qui est important en revanche, c'est l'état d'esprit avec lequel vous venez en séance. Si vous êtes positif.ve et impliqué.e, si vous "croyez" en la réussite de votre objectif, alors vous avez déjà fait un grand pas.
-
Est-ce que je perds le contrôle sous hypnose ?Non, absolument pas. L'hypnose est un état naturel dans lequel, vous allez souvent faire l'expérience d'un repos du corps mais aussi "jouer avec votre imaginaire". Un peu comme lorsque vous lisez ou regardez un film, vous à priori bien installé et votre imaginaire crée pour vous des images, jusqu'à ressentir des émotions. Vous êtes "emporté" par les images et les émotions du film ou de votre livre, mais vous gardez le contrôle n'est ce pas ? Vous pouvez arrêter le film ou arrêter de lire quand vous le voulez. C'est exactement la même chose dans un état hypnotique, vous êtes libre d'arrêter l'expérience lorsque vous le voulez.
-
Est-on manipulé sous hypnose ?Non. Pas dans le sens auquel vous pensez. mais un peu comme un ostéopathe vous manipule pour soulager vos douleurs, je vais parfois manipuler les mots pour vous faire vivre la meilleure expérience d'hypnose afin d'atteindre votre objectif. Il est parfois utile de contourner certaines résistances et la communication hypnotique permet cela. L' état d'hypnose est un état de concentration, de conscience accrue, dans lequel vous gardez toujours le contrôle. Vous êtes libre de quitter cet état hypnotique à tout moment. Le plus important est de choisir un hypnothérapeute certifié avec lequel vous vous sentez en confiance. Un bon hypnothérapeute n'aura pas la solution pour vous mais vous guidera de manière sécurisé, en respectant vos limites. Il vous proposera un chemin pour trouver votre solution. Prenez le temps de poser toutes les questions qui pourront vous rassurer avant votre séance d'hypnose. Un bon hypnothérapeute prendra le temps de vous écouter et de répondre à toutes vos questions.
-
L'hypnothérapeute est-il tenu au secret professionnel ?Oui. Tout ce que l'hypnothérapeute peut entendre, voir, ou ressentir durant l'acte de sa profession est couvert par le secret professionnel. De même que la personne qui demande un accompagnement en hypnose à la responsabilité d'informer tout antécédent médical ou paramédical. (traitements, pathologie, diagnostic ...) Il est aussi important de partager à l'hypnothérapeute si vous faite usage de produits légaux ou non susceptible d'avoir un effet sur le psychisme. Ces informations restent bien entendue strictement confidentielles.
-
L'hypnothérapeute est-il un médecin ?Non. L'hypnothérapeute n'est pas un médecin et n'a pas vocation à se substituer aux différents professionnels de santé que consultent les personnes qu'il accompagne. Sa pratique est proposée en complémentarité, dans le registre de l'accompagnement de la personne, du développement personnel et du bien-être. Toute personne suivie médicalement est encouragée par l'hypnothérapeute à poursuivre son traitement médical. En cas de demande concernant les prescriptions médicales, vous serez réorienté systématiquement vers votre médecin traitant ou votre psychiatre qui sont les seuls habilités à répondre à ces questions.
-
Y a t-il des contre-indications à l'hypnose ?L'hypnose n'est pas recommandée pour les personnes porteuses de troubles psychotiques, tel que la schizophrénie. Si c'est votre cas, parlez en à votre entourage médical pour être conseillé sur la méthode thérapeutique la plus adapté à vos besoins. Pour tous les autres, l'hypnose est une approche sûre mais il est important d'informer votre hypnothérapeute des antécédents médicaux ou paramédicaux (traitements, diagnostics et pathologies) ainsi que toute substance légale ou non que vous consommez régulièrement (antidépresseur, anxiolytiques, psychostimulants, psychédéliques, drogues récréatives, ...). Ces informations permettront à votre hypnothérapeute de vous accompagner de façon sécurisée.
-
Peut-on rester bloqué sous hypnose ?Non. En cabinet vous êtes guidé par un hypnothérapeute qui vous propose à un moment donné de rouvrir les yeux pour terminer la séance. Dans le cas où vous feriez l'expérience seule d'un état d'hypnose (auto hypnose), vous sortiriez de l'état hypnotique au bout de quelques minutes soit en vous "réveillant" naturellement soit éventuellement en accédant à une phase de sommeil.
-
L'hypnose peut-elle reprogrammer notre cerveau ?Non. L'hypnose à pour but de proposer de nouveaux apprentissages dans un contexte précis et favorable. Elle s'appuie sur la capacité du cerveau à s'adapter. C'est ce que l'on nomme la plasticité cérébrale. Lorsque l'on stimule la plasticité cérébrale dans un état hypnotique, nous avons la possibilité de changer certains processus internes en nous appuyant sur nos ressources personnelles. L'hypnose permet un "espace favorable" pour se reconnecter à ses besoins, à de la sécurité et de la sérénité, à des changements de comportements et bien plus encore. L'hypnothérapeute permet de se connecter facilement à cet état et guide ensuite la personne à créer le changement en respectant ses choix, ses valeurs et croyances. Donc l'hypnothérapeute à aucun moment ne reprogramme le cerveau de la personne. Il aide la personne à trouver le chemin pour créer son changement de façon autonome.
bottom of page