Je propose des séances d'hypnose ou de sophrologie depuis de nombreuses années maintenant.
Ce que je constate souvent lors de mes séances, c’est que la « partie » sexualité, est souvent insatisfaite, voire en souffrance …
Différents troubles reviennent fréquemment :
La perte du désir (anaphrodisie chez l’homme et frigidité chez la femme)
L’absence de plaisir, qui est une notion subjective et variable (plaisir physique, cérébral et émotionnel)
Les douleurs lors des rapports sexuels ou l’impossibilité d’en avoir (dyspareunie, vaginisme)
Les abus et agressions sexuelles (dans l’enfance ou au stade adulte)
Il y a bien sûr, d’autres troubles / besoins, autour de la sexualité, que je vous propose d’accompagner en hypnose ou sophrologie :
Sexualité pendant la grossesse / post accouchement
L’anorgasmie, qui est l’absence ou la difficulté d’atteindre l’orgasme
Ejaculation prématurée
Panne sexuelle / difficulté à obtenir ou maintenir une érection
L’anéjaculation, c’est-à-dire l’incapacité pour l’homme d’émettre du sperme, malgré une érection normale
Les dépendances sexuelles (pratiques, porno, ...)
Mais aussi tout ce qui est lié aux différentes pratiques, comportements sexuels, qui peuvent causer de la peur, du dégout, de la honte, de la colère, de la souffrance …
Mon approche est positive, humaine et bienveillante, nous prenons le temps d’échanger sur ce qui est important pour vous, avec vos propres mots, sans jugement.
L’idée est de questionner vos pensées, vos croyances, ce que vous vous dites de votre relation à votre sexualité, d’interroger vos ressentis, vos sensations, vos émotions, … D’échanger sur vos pratiques et comportements (intimes, relationnels, sexuels, amoureux, …) source de souffrance.
Le but est de Prendre du recul, de changer de point de vue, pour trouver naturellement vos solutions.
S’il est trop difficile, parfois de répondre à des questions, d’évoquer certaines choses (gène, honte, blocage inconscient …) il est bon de savoir qu’ en hypnose, il est tout à fait possible de travailler sur le besoin à l’aide de représentation symbolique, sans pour autant verbaliser la problématique.
Je pense, qu’exprimer oralement ses difficultés, est déjà une belle façon de les reconnaitre, de les comprendre et de trouver des solutions, mais nous sommes tous différents, et chacun avance à son rythme, avec son histoire et la perception de celle-ci ... Il est important pour moi de respecter cela.
Vous comprenez donc, qu’une séance d’hypnose ne résout pas tout, et qu’un accompagnement est, bien entendu, constitué de plusieurs séances, sur une durée qui peut varier selon vos besoins.
Etant aussi sophrologue et praticien en photo stimulation, vous bénéficiez, de séances de relaxation, de sophrologie, qui sont essentielles, pour évacuer le stress, les angoisses, souvent à la source de certains troubles.
J’en profite pour préciser que je ne suis pas médecin sexologue, ma fonction n'est pas de diagnostiquer ou de prescrire un traitement quel qu'il soit.
Je vous invite donc, à vérifier dans un premier temps, que les difficultés que vous rencontrez, ne sont pas d’ordre médical, physique, physiologique.
Mon approche est complémentaire, à toute prise en charge avec un médecin sexologue, dès lors qu’il s’agit de causes psychogènes, psychologiques (stress, anxiété, dépression, pression sociale, estime de soi, relations conflictuelles du couple, blocages inconscients, croyances limitantes, …)