LA SOPHROLOGIE

Mon accompagnement à travers la sophrologie a pour but de favoriser des prises de conscience et d'améliorer votre qualité de vie au quotidien, de vous rendre plus autonome, dans votre façon d'aborder vos prochaines expériences de vie.

C'est à dire, que je vais vous partager des techniques qui, dans votre vie de tous les jours,  vous aideront à vous sentir plus serein(e), à mieux vivre vos émotions, à mieux gérer votre stress, à mieux appréhender vos peurs, vos angoisses, ...

La sophrologie est une méthode psycho - corporelle (créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo), nous allons pratiquer des activités visant à agir, autant sur l'aspect physique, que mental :

Concrètement, un "travail" axé sur de la respiration consciente, des mouvements adaptés, symboliques et de visualisation guidée.

Cette pratique, va vous permettre d'être plus à l'écoute de vos ressentis, va vous aider à prendre conscience, qu'à l'intérieur de vous, vous disposez de beaucoup de ressources qui méritent d'être reconnues, entendues et mises à disposition de votre bien-être.

 

fille de détente
logo%20chambre%20syndicale_edited.png
Couple méditant

Je souhaite une relation thérapeutique sincère, c'est à dire que je propose une écoute attentive, bienveillante et respectueuse de chacun, j'espère de ce fait, que vous puissiez vous sentir à l'aise, vous exprimer librement dans cet espace qui vous est proposé.

Nous apprendrons à faire connaissance, à travers des questionnements, sur votre vie en général (sommeil, alimentation, ...), sur le rapport que vous entretenez à vous-même, sur vos relations envers les autres, vos proches et votre environnement ...

Bien entendu, toutes vos questions, sont et seront, les bienvenues, je m'emploierai à y répondre de la manière la plus claire possible.

Tout ce qui se dit, dans cet espace thérapeutique, reste bien entendu, dans cet espace.

Gardez à l'esprit que c'est un moment pour vous, alors je vous propose, de tout mettre en place, ensemble, pour que ce soit un moment, qui vous soit agréable.

La sophrologie avec les ados et les enfants

 

L'adolescence est un moment important, une étape majeure dans la vie d'un individu.

C'est une période de ta vie où tu vas rencontrer beaucoup de changements, subir des transformations aussi bien physiques que psychiques, c'est à dire, que tu es rentré(e) dans une phase où ton corps va changer, évoluer, grandir, et ta façon de penser, de te comporter avec les autres, d'interagir avec ton environnement, va, de fait, être impacté.

C'est tout à fait normal, mais il se peut, que tu rencontres certaines problématiques, que tu répondes à certains besoins (gestion des émotions, peur, colère, morosité, trouble du sommeil, Fatigue, complexes, stress, angoisses, timidité, inhibition, exclusion, phobie, ...) et  grâce à ma pratique, je peux t'aider, te donner des outils pour te permettre de traverser ces situations plus sereinement.

Sourire jeune garçon
Les enfants des bulles

L'enfance est la période où notre petit bout fait ses premiers apprentissages et va devoir subir des changements, aussi bien dans son corps, que dans sa tête.

Il ou elle va devoir développer sa motricité (globale et fine), bien vivre la séparation affective et développer sa communication.

Plus tard, pour notre petit explorateur, la pensée va se structurer, il va apprendre la vie en groupe, découvrir les émotions, les sentiments, il va devoir s'adapter au monde scolaire ...

Chaque enfant est unique, se développe à son rythme, réagit à sa façon au vécu de ses expériences, scolaire ou familiale, alors peut-être, certains auront besoin d'un petit coup de pouce pour évoluer plus sereinement. Parmi les difficultés qu'un enfant peut rencontrer, on note par exemple : les troubles du sommeil, la gestion des émotions, la gestion du stress, les caprices, l'autonomie, la timidité, l'acceptation du corps, les phobies, ...

Déroulement d'une séance

La première séance de sophrologie est un moment où nous allons privilégier une approche verbale afin de pouvoir échanger, apprendre à se connaitre. 

Si le temps nous le permet, en fin de séance, je vous propose une relaxation pour permettre de découvrir la méthode en douceur.

Prévoyez environ 1h30 lors de votre première séance, (1h/1h15 pour enfants et ados), je pense qu'il est important de prendre le temps nécessaire, pour se découvrir, pour bien comprendre l'objet de votre visite, et déterminer comment je peux vous accompagner au mieux.

La première séance pour les enfants et les ados se passe toujours en présence du ou des parents, en revanche, concernant les séances suivantes, le ou les parents sont invités à quitter la pièce.

Les séances de sophrologie pour enfants et ados sont bien sur, différentes, dans le contenu, de celles proposées pour les adultes : entendez que les activités pour les plus petits, sont orientées à travers le jeux, les histoires, le dessin, ... Une pratique plus ludique, plus appropriée au langage de l'enfant.

Horloge et plante