HYPNOSE ERICKSONIENNE

Hypnothérapeute
logo sdmh.png

L'hypnose en tant qu'état :

 

L’état hypnotique est défini comme un état modifié de conscience, c’est en fait, un état naturel que nous vivons plusieurs fois par jour, lorsque nous laissons notre imaginaire prendre le relais, car trop absorbé par ce que nous faisons, que ce soit par une activité lié à notre travail, le fait de lire un livre, d'observer une œuvre d’art, d'écouter de la musique … c’est le moment où sans y prêter attention, nous glissons dans un moment de rêverie, combien de fois vous est-il arrivé de faire répéter votre interlocuteur en prétextant : « désolé, j’étais ailleurs » ?

A ce moment précis, c’est comme si, ce que nous appelons notre inconscient, prenait plus de place qu’à l’habitude, un moment où l’accès à nos apprentissages, notre compréhension, nos capacités, étaient facilités car dénués de filtres, de croyances, une porte ouverte propice à l’exploration de nos ressentis et à de nouvelles perceptions.

C'est dans cet état, souvent ressenti comme très agréable, dans lequel je vous propose de retourner, afin de trouver vos solutions et développer votre potentiel.

« L’inconscient représente tout ce dont vous n’êtes pas conscient en ce moment »

Milton Erickson.

Même en vous arrêtant un instant sur la compréhension de cette phrase, en comprenant le sens de celle-ci, il serait impossible consciemment de se rendre compte de tout ce que gère pour nous notre inconscient.

Rendez-vous compte, que notre inconscient s’occupe du fonctionnement hyper complexe de notre corps : de la respiration, à la digestion en passant par la cicatrisation, le sommeil, bref tellement de choses, qui nous échappe consciemment.

Il prend en charge toutes nos fonctions vitales et nous permet de ce fait, de nous protéger, de nous permettre de vivre de la meilleure façon qui soit.

Les moyens qu’il met en place ont une fonction positive, le but est de garantir votre sécurité, c’est un allié.

Aujourd’hui, les neurosciences avancent et on est en mesure d’affirmer que notre inconscient est capable de gérer simultanément des milliards d’informations internes et des millions d’informations externes.

Toutes ces informations sont reçues par les canaux sensoriels (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif,   intuition, …) et sont traitées à une vitesse fulgurante, elles sont ensuite filtrées, et les informations « nécessaires » à votre conscient lui sont envoyées pour lui permettre de comprendre la situation présente.

artificial-intelligence-3685928_1280_edi
Femme hypnothérapie patient

Pour cela, il emmagasine depuis notre naissance, tous nos apprentissages, nos souvenirs, nos expériences … et va créer des automatismes, comme marcher, courir, manger, respirer, parler, écrire, lire, conduire, dormir, … comme pour libérer le conscient de cette charge de réflexion, ne plus reproduire consciemment à chaque fois le processus de faire telle ou telle chose.

 

L’inconscient intègre les informations à une vitesse qui nous dépasse, c’est pourquoi parfois, il va automatiser un comportement, qui, un jour, à eu une utilité, une intention et une fonction positive, mais qui aujourd’hui, n'est plus approprié, et qui mériterait d'être affiné ou modifié.

Il y a pleins de situations que nous vivons au quotidien qui procurent de l’inconfort, de la gêne, parce que notre inconscient à automatiser un comportement.

Grace à l'hypnose, vous pouvez vous faciliter le changement, en allant communiquer "à la source".

 

12-travaux-Asterix-1_edited.jpg

Hypnose et préjugés :

De nos jours, encore beaucoup de gens ont des préjugés sur l'hypnose, cela est en partie du à ce que la télévision véhicule comme image, à travers films et émissions de tv.

- Tout le monde peut connaitre un état d'hypnose, qui je le rappelle est un état naturel, chacun à son propre rythme et avec les bonnes techniques, il n'y a pas de personnes résistantes.

- On ne dort pas sous hypnose, bien au contraire, nos sens sont en général plus "affutés", permettant ainsi une écoute plus approfondie de nos ressentis. Cela privilégie la relation avec nos apprentissages, notre compréhension, cela donne une meilleure lucidité, plus de créativité et de réceptivité.

- On ne perd pas le contrôle, nous ne sommes pas bloqués dans cet état, à tout moment, nous pouvons communiquer avec notre accompagnant, sortir de cet état, si pour x raison, quelque chose ne nous convient pas.

- Il y  a d'autre préjugés encore je pense, si jamais vous sentez le besoin d'être rassuré sur d'autres points, ou si vous avez d'autres question en rapport à l'état d'hypnose, je vous invite à me contacter afin d'en discuter.

Pourquoi venir me rencontrer : gestion des émotions, angoisses, sommeil, comportement, deuils, confiance en soi, stress, choc émotionnel ...

HYPNOSE & SABLE

PhotoRoom-20210518-142739_edited.jpg

Je vous propose également des séances "hypnose et sable" 

Qu'est ce que c'est ? 

C'est une façon différente et efficace de travailler avec l'hypnose, je vous invite dans un premier temps à expérimenter le jeu de sable, une fois votre bac terminé, nous poursuivons avec une discussion "consciente", puis je vous invite, à travers l'imagination guidée et des techniques hypnotiques, à explorer votre monde, vos symboles, vos archétypes et autres représentations symboliques que vous avez laissé émerger du sable.

Dans cet état, un autre point de vue, une nouvelle écoute, de nouveaux ressentis, sont souvent source de révélations, de nouvelles compréhensions, qui favorisent grandement le changement.

IMG-3921_edited_edited.jpg

R.I.T.M.O®

Ce sont des séances qui peuvent être plus longue qu'à l'habitude, il est donc conseillé de ne pas prévoir d'autre rdv juste après.

Ces séances se font uniquement au cabinet, je prend le temps nécessaire pour mettre en place un espace sécurisant avant de vous guider dans cette belle expérience.

Une autre façon de se rencontrer, de se libérer ...

Vert Eyed Girl

Le RITMO® est une technique de Retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires inspiré de l'EMDR®.

L’ EMDR® voit le jour en 1987, c’est une découverte effectuée par Francine Shapiro, psychologue américaine, qui démontre que l’émotion reliée aux pensées désagréables s’estompe lors de stimulations bilatérales.

Elle continuera ses expériences auprès de bon nombre de sujets, et en fera la thèse de son doctorat. Cette technique fait partie des dernières révolutions thérapeutiques.

Plus tard, étant donné les résultats très positifs de cette méthode, David Servan-Schreiber importe la technique en France et la réserve au corps médical, il dépose la marque « EMDR France ».

Aujourd’hui, le RITMO®, apparenté à l’EMDR® et relié à l’hypnose et à la PNL, est une technique supplémentaire très efficace, proposée par les praticiens(nes) en hypnose.

Hands Touching

Pour Qui ?

Cette technique est particulièrement appropriée aux personnes victimes d’agressions, d’accidents, de catastrophes, … qui revivent régulièrement la situation traumatique (rêves, flashs, …) et pour qui, cet évènement perturbe la vie quotidienne. Néanmoins, aujourd’hui, nous constatons des effets bénéfiques concernant d’autres champs d’application (dépendances, deuils, gestion des émotions, …)

 

Comment ?

A l’aide du praticien, qui aura pris soin de procéder à un cadre sécurisé, le sujet raconte son expérience traumatique, l’émotion qui y est rattachée, les impacts dans sa vie, les croyances négatives, …

Plusieurs séquences de stimulations bilatérales oculaires, corporelles ou auditives sont mises en place. A chaque pause, le sujet note l’évolution du ressenti de l’émotion, réévalue son niveau de stress jusqu’à obtenir une diminution satisfaisante.

Selon les cas, une ou plusieurs séances seront proposées.